Recommandations et règlements

S.V.P consulter la page de la Société de l’assurance automobile sur la sécurité à vélo.  Vous y trouverez de très bon guide pour rouler avec nous:

Assurance

  1. Le club de vélo détient une assurance responsabilité de Vélo Québec. Cette assurance est active pour toutes les sorties du club incluant les sorties avec le club Estricycle. La couverture est internationale.
  2.  Cette assurance est seulement pour les activités du club et non une assurance personnelle.
  3.  Étant donné que le club est assuré par Vélo Québec, chaque membre peut pour $35 être assuré individuellement (accident) et devenir membre de vélo Québec. La couverture est internationale. Vous recevrez des informations prochainement à ce sujet
  4. Le club ne se rend pas responsable de vous.Note : vos CDR (capitaines de route) sont formés en cas d’accident et pourront vous assister de façon limitée, car ils ne transportent pas de trousse de premiers soins
  5. Si vous invitez des membres d’un jour pour ces sorties, ces consignes s’appliquent.

Trousse de réparation

  1. Petit sac pouvant contenir les items suivants
  2. Une chambre à air neuve
  3. Outils pour déjanter (kit)
  4. Un kit de patch (rustine)
  5. Une cartouche de CO2
  6. Un adaptateur à cartouche pour gonflement (petit modèle)
  7. Une mini pompe à vélo (pas très pratique à transporter) (facultatif)
  8. Une paire de gants en nitrite noir (gants de mécanique)
  9. Dégraisseur à main ou gel nettoyant
  10. Kit miniature d’outils (facultatif)

Inspection et préparation pré sortie

  1. Assurez-vous d’être inscrit (le plus tôt possible) pour la sortie : sortie seulement ou sortie et repas (page web du club)
  2. Allez sur l’application Ride with GPS et trouver la sortie qui correspond à votre groupe, prenez-en connaissance, vous pouvez la conserver sur votre téléphone intelligent (bien oui votre capitaine de route connait le chemin, mais…)
  3. Avant chaque sortie vous devez vérifier votre vélo
  4. Assurez-vous que vos pneus sont en bon état et bien gonflés (110 à 120 PSI) avant chaque sortie (il est parfaitement normal que la pression des pneus baisse en une semaine et moins)
  5. Vérifier que vos freins fonctionnent bien (souvent la roue avant est retirée pour le transport et il faut rabaisser le petit levier de dégagement sur la monture du frein avant)
  6. Vérifiez l’ajustement de votre siège (la randonnée pourrait être longue)
  7. Vérifier l’usure de vos cales (il existe des protecteurs de cales pour aller prendre un café).*nous sommes souvent pressés par le temps pourquoi pas tout préparer avant de partir de la maison (grand avantage sur place, on peut relaxer un peu et placoter avec les amies/amis et terminer les petits préparatifs).

Rappel pour la sortie

  1. Vous devez vous assurer que votre vélo est en bon état de fonctionnement et que vous avez le minimum de matériel nécessaire aux réparations mineures
  2. Ayez sur vous votre carte d’assurance maladie (carte soleil)
  3. Si une randonnée nous fait traverser la frontière américaine, apportez votre carte d’identité ou votre passeport
  4. Arrivez au moins 30 minutes avant l’heure prévue pour le départ du circuit.

Lors de chaque sortie

  1. Le vélo de route est obligatoire
  2. Le port du casque est obligatoire
  3. Les gants sont recommandés pour une meilleure prise sur le guidon
  4. Les souliers à semelles rigides avec cales sont recommandés
  5. Deux bouteilles pour les liquides sur le vélo sont recommandées
  6. Vos portes bouteilles doivent être de qualité et ne pas mettre à risque au moindre cahot les cyclistes qui vous suivent et qui devront éviter vos bidons perdus

Randonnées aux États Unis

  • Chaque membre doit avoir une assurance accident valide aux USA (par exemple Croix bleue, assurance collective avec couverture à l’étranger) en cas d’accident. (Assurez-vous d’avoir vos documents avec vous)
  • Chaque membre doit avoir un passeport valide avec lui. Si vous invitez des membres d’un jour pour ces sorties, ces consignes s’appliquent

Note : vos capitaines de route sont formés en cas d’accident et pourront vous assister de façon limitée, car ils ne transportent pas de trousse de premiers soins.

Recommandation :

  • Lors de l’arrêt d’un groupe en bordure d’une route, dégagez la chaussée pour laisser libre passage aux voitures.
  • Ne jamais vous redresser et lâcher la prise de votre guidon lorsque vous êtes en peloton